Cimetière de Biscotasing

Le cimetière de Biscotasing est situé à N47.30021° W82.10627° et a une superficie d’environ 2600 mètres carrés. Le cimetière est partagé entre les paroissiens de l’église catholique romaine et de l’église anglicane.

Joseph et Irma « Erma » Mathilda (née Bouchat) Everard se sont mariés le 27 décembre 1879 à Saint-Mard, Luxembourg, Belgique et ont immigré au Canada en 1886. Alors qu’ils vivent à Biscotasing, Joseph et Erma donnent naissance à Maria Julie le 4 mai 1888. Malheureusement, trois mois plus tard, le 13 juillet 1888, Marie Julie décède. Le 15 juillet 1888, Marie Julie est devenue la première catholique à être enterrée dans le cimetière. En effet, on pense que Marie est le premier enterrement enregistré dans ce lieu sacré.

Les registres des Jésuites, où le registre d’inhumation de Maria a été trouvé, décrivent l’emplacement de l’enterrement de Marie-Julie comme étant « près de l’école ». Le registre continue d’enregistrer de nombreuses autres sépultures à cet endroit, devenant ainsi le cimetière du village pour l’église catholique romaine et l’église anglicane.

Au fil des ans, le cimetière a été largement entretenu par des bénévoles. Ces derniers ont consacré de nombreuses heures de travail acharné à l’entretien du terrain. Aujourd’hui, le cimetière est entretenu par Rachel Charette. Avant que Rachel ne prenne ses fonctions, les terrains du cimetière étaient entretenus par des personnes aussi dévouées que Mary Kohls (1919-2014), suivie par Hector St. Denis (1934-2022). Mary et Hector ne sont toutefois pas les seuls à avoir contribué à l’entretien du cimetière. Au fil des ans, de nombreuses autres personnes ont consacré du temps et des ressources à l’entretien du cimetière.

Les familles de catholiques romains qui souhaitent que leurs proches reçoivent le rite catholique d’inhumation à Biscotasing peuvent contacter le bureau de la paroisse pour prendre des dispositions.

Tombstone Image - Transparent
Cliquez sur la pierre tombale pour afficher une galerie de pierres tombales par Rachel Charette

Autres lieux de sépulture répertoriés à Biscotasing

Outre le cimetière formé près de l’école, les registres d’inhumation de St. Anne indiquent également deux autres lieux d’inhumation pendant les premières années où les registres ont été conservés.

Le premier lieu d’inhumation est indiqué comme “Half mile west of Bisco on south side of tracks” (un demi-mile à l’ouest de Bisco, du côté sud de la voie ferrée). Trois personnes sont indiquées comme ayant été internées à cet endroit.

Le registre d’internement est très délavé et seuls les noms de famille sont lisibles. Le premier nom figurant dans le registre d’internement est “Quinguet”, âgé de 40 ans et interné le 11 septembre 1888. Les deux personnes suivantes, après les dates de septembre 1888, sont “Tremblay” et “Drolet”. Malheureusement, les dates d’enterrement de ” Tremblay ” et de ” Drolet ” étaient également très effacées et seule une année partielle (189-) pouvait être distinguée dans le registre. La prochaine date lisible dans le registre est juillet 1896 (une personne enterrée près de l’école).

Le deuxième lieu d’enterrement dans le registre d’internement des Jésuites indique l’endroit comme étant “près de la maison de Desharnais”. Deux personnes sont enterrées à cet endroit. Il s’agit de Joseph-Jean Mathias Roussell (6 mars 1891 – 13 avril 1891) et Joseph-Francis Roussell (30 septembre 1893 – 11 octobre 1893). Tous deux sont les enfants de Jean Mathias Roussell (1864-1959) et de Célina Michaud (1867-1959).

Le livre de la vie

En 2023, Rachel Charette, l’actuelle gardienne du cimetière, a entrepris un projet généalogique pour enregistrer les noms des âmes qui sont internées dans le cimetière. En mai 2024, Rachel a érigé une croix au cimetière pour commémorer toutes les âmes qui sont internées et a placé un “livre de vie” énumérant les âmes qui ont un monument commémoratif dans le cimetière et celles qui n’ont pas de monument.

Rachel a passé de nombreuses heures à passer au crible des documents historiques, y compris des documents sur le site Web d’Ancestry. De nombreux documents étaient en mauvais état, avaient une très mauvaise écriture ou étaient incomplets. Si quelqu’un voit des erreurs ou des omissions, veuillez contacter Rachel en utilisant le lien ci-dessous.

Il y a actuellement 92 personnes avec une pierre tombale et environ 181 personnes sans pierre tombale.

Le travail de Rachel peut être visualisé et téléchargé en cliquant sur les boutons ci-dessous;

Last Updated on: July 28, 2024