Cimetière St-François-Xavier

Les modestes débuts du cimetière catholique de Cartier.

Les jésuites de l’église catholique romaine Sainte-Anne-des-Pins à Sudbury ont construit l’église Saint-François-Xavier en 1893 pour en faire une église missionnaire. La première messe dans la nouvelle mission aurait été célébrée le 26 septembre 1883, avec le baptême d’Anthony Augustin Chrusoskie Jr. (1893-1949).

Deux ans plus tôt, Jean Joseph Obomsawan1 (1865-1947) et son épouse Zoé Vitaline Marie (née Miron) Obomsawan1 (1860-1933) avaient accueilli une petite fille le 14 janvier 1892. La petite Marie Rose « Rosa » avait été baptisée le lendemain à l’église Sainte-Anne-des-Pins à Sudbury.

Malheureusement, deux ans plus tard, le 2 janvier 1894, Rosa décéda. Le 9 janvier 1894, Rosa fut la première personne connue à être enterrée dans le cimetière catholique adjacent à l’église Saint-François-Xavier.

La deuxième âme à être enterrée dans le cimetière est celle de Marie Therese (née Nawassinon) Canard (1875-1903), qui est décédée le 10 septembre 1903 et a été enterrée le 12 septembre 1903. Marie était née le 15 décembre 1875 et était l’épouse de Joseph Canard (1867-1943).

Rosa et Marie Therese avaient toutes deux disparu de l’histoire du cimetière jusqu’à ce que les gardiens actuels entreprennent un projet de mise à jour des plans du cimetière, car les plans existants étaient en mauvais état et comportaient des informations manquantes (les plans indiquaient des concessions occupées sans nom, et de nombreuses concessions avaient des noms incomplets).

Soit les registres du cimetière n’ont pas été transférés à la paroisse Saint-François-Xavier lorsqu’elle a été élevée au rang de paroisse à part entière en 1925, soit les registres et les cartes originales ont été détruits par un incendie qui a ravagé le premier bâtiment de l’église Saint-François-Xavier en 1938. Quelles qu’en soient les raisons, on a découvert que de nombreuses autres âmes, sans pierre tombale ni autre marqueur identifiant leur emplacement, étaient enterrées dans le cimetière. Marie Thérèse et Rosa sont deux de ces âmes qui n’ont pas de pierre tombale et qui ne figurent sur aucune carte ni dans aucun registre paroissial local. Nous avons trouvé leurs registres dans les archives de la paroisse Sainte-Anne à Sudbury (registres des décès et registres des baptêmes).

Au total, le projet a permis d’identifier 37 personnes pour lesquelles un acte d’inhumation au cimetière catholique Cartier a été retrouvé ; toutefois, leur emplacement dans le cimetière reste inconnu.

1Remarque: Le nom Obomsawan a été trouvé orthographié de différentes manières dans plusieurs registres (baptême, internement et recensement). Le nom O’Bonsawin a également été trouvé lors de recherches sur l’arbre généalogique de la famille Obomsawan. Pour le registre du cimetière, c’est le nom O’Bonsawin qui est utilisé.

La pièce maîtresse du cimetière est la statue représentant la passion de notre Seigneur sur la croix, sous le regard des femmes du Calvaire. La statue est un monument commémoratif érigé par la famille Bourgeault pour marquer la tombe de Jean-Claude Bourgeault (1930-1986).

St. Francis Xavier Cemetery
Memorial Plate at base of Crucifix - St. Francis Xavier Cemetery

À l’heure où nous écrivons ces lignes, 331 âmes connues reposent dans le cimetière. Sur ces 331 âmes, 85 ne figurent sur aucun monument commémoratif. Parmi les 85 âmes qui ne figurent sur aucune pierre commémorative, il y en a 37 dont l’emplacement dans le cimetière n’est pas connu.         

Last Updated on: November 17, 2025