Église Saint-François-Xavier
22 Elm Street, Cartier, Ontario
Masses / Messes
Thurs/jeu: 9:00 am
Sun/dim: 8:30 am
Les Jésuites arrivent dans la région de Sudbury en 1883, à la suite de l’expansion du chemin de fer du Canadien Pacifique vers l’ouest, où la paroisse Sainte-Anne est établie au printemps 1883. À partir de la paroisse Sainte-Anne, les Jésuites établissent des églises de mission résidentielles le long du chemin de fer, jusqu’à Cartier et Biscotasing. La construction de cette partie du chemin de fer est achevée en novembre 1884 et le premier train direct entre Montréal et Winnipeg est mis en service en novembre 1885.
La première église catholique de Cartier a été construite en 1893. Un cimetière a été aménagé à côté de l’église environ trois mois plus tard. L’église était une mission résidentielle de la paroisse Sainte-Anne de Sudbury. En tant que saint patron des missions catholiques romaines et l’un des sept fondateurs de l’Ordre des Jésuites, il n’est pas surprenant que l’église soit nommée ” Saint-François-Xavier “. La cloche de l’église sonne pour la première fois lors du baptême d’Anthony Chrusoskie Jr. le 26 septembre 1893. Anthony Chrusoskie Jr. et ses parents reposent aujourd’hui au cimetière de Cartier.
En 1925, les Jésuites ont cédé St. Francis Xavier comme église missionnaire résidentielle au diocèse de Sault-Sainte-Marie. Le premier prêtre séculier à être affecté à la nouvelle paroisse est le père Lionel
St. Francois-Xavier desservait les communautés de Cartier, Benny, Dowling, Larchwood, Vermillion Lake, Levack et Biscotasing. Le bâtiment d’origine a brûlé à l’automne 1938 lorsqu’un incendie s’est déclaré dans la sacristie. Le bâtiment a été reconstruit dans l’année qui a suivi.
Le presbytère a été construit en 1926 pour le révérend Lionel Séguin qui, la première année, s’est rendu à Cartier à partir de Chelmsford. Le presbytère a été remodelé en 1982 lorsque le deuxième étage du bâtiment a été enlevé. Le presbytère a été vendu en 1990 à Sandra Burton dans le cadre du processus de fusion avec Saint-Barthélemy à Levack. La fusion a été achevée en 1991.
L’école catholique Mirault ouvre ses portes en 1938. En septembre 1941, les Sœurs grises de la Croix sont arrivées à Cartier et ont établi le “Couvent de Notre-Dame du Perpétuel Secours” et ont pris en charge le fonctionnement de l’école. En 1971, l’école commence à transférer ses élèves à l’école St-Étienne de Dowling en vue de sa fermeture. À la fin du mois de juin 1973, le transfert est terminé et l’école ferme ses portes.
Les sœurs ont résidé dans la maison d’Henri Bourgeault jusqu’à la construction du couvent en 1942. Le couvent était situé à côté du presbytère. Les sœurs ont quitté Cartier en 1960 ou 1961 et le couvent a été vendu pour devenir la maison de Jean-Louis et Marthe Deschamps. Des enseignants laïcs ont pris en charge le fonctionnement de l’école jusqu’à sa fermeture en 1973.
Last Updated on: August 13, 2024