Église Saint-Étienne-Martyr
68 Sturgeon Street, Dowling, Ontario
Masses / Messes
Wed/mer: 10:00 am
Sun/dim: 11:00 am
En 1883, la construction du chemin de fer du Canadien Pacifique vers l’ouest arrive dans la région qui deviendra éventuellement Dowling. La paroisse Sainte-Anne de Sudbury est responsable de la pastorale des travailleurs de la construction et des résidents.
En 1925, la responsabilité pastorale de la région de Dowling est transférée à la paroisse Saint-François-Xavier de Cartier.
En 1927, une église de mission résidentielle est construite à Larchwood. La première messe est célébrée par le père Lionel Séguin le 12 juin. L’édifice prend feu et brûle entièrement le 22 juin 1940. La mission est reconstruite en 1942 et la première messe est dite par le père J.A. Benoit. La mission est restée en place jusqu’en 1964.
ST-ÉTIENNE MARTYR - 1963
En 1948, la paroisse St-Joseph de Chelmsford a pris charge de la pastorale de Dowling jusqu’en 1963, date à laquelle la première église de la paroisse St-Étienne-le-Martyr a ouvert ses portes la veille de Noël. Le premier pasteur était le père Raymond Tremblay. St-Étienne Martyr était responsable du Lac Vermillion, de Larchwood et de Dowling.
En 1996, St-Étienne Martyr est fusionnée avec les paroisses de Levack/Onaping et de Cartier. Ensemble, elles deviennent les Paroisses catholiques d’Onaping Falls et de Cartier.
En 1998, l’église nécessite d’importantes réparations et est reconstruite. En plus des entrepreneurs rémunérés, de nombreux bénévoles de la communauté dans son ensemble et des Chevaliers de Colomb se sont réunis pour accomplir les rénovations. Une fois les rénovations terminées, les cloches de l’église ont sonné pour la première fois le 24 décembre 1998. Le nouvel édifice a été consacré par Son Excellence Mgr Jean-Louis Plouffe (évêque du diocèse de Sault Ste Marie) le 28 mai 1999
St-Étienne le martyr aujourd'hui
Last Updated on: August 13, 2024