Les jésuites ont été parmi les premiers missionnaires à arriver dans l’Ontario actuel, au début des années 1600.

En 1883, l’expansion vers l’ouest du chemin de fer Canadien Pacifique atteignit la région de Sudbury. La compagnie ferroviaire établit un campement de construction temporaire à Sudbury, qui devait initialement servir de terminus au chemin de fer à Cartier. Cependant, ce n’est qu’après la découverte des vastes richesses minérales de Sudbury que la région connut une explosion économique et devint le centre économique de la région.

Il est difficile de parler de l’histoire de notre paroisse sans mentionner le chemin de fer. La construction du chemin de fer Canadien Pacifique a amené les missionnaires jésuites dans la région de Sudbury. Mgr John Francis Jamot, premier évêque du vicariat créé par le pape Pie IX en 1874, qui englobait la partie nord du diocèse de Peterborough et le vaste territoire des futurs diocèses de Sault Ste. Marie et de Thunder Bay, a demandé aux jésuites de venir à Sudbury. La chancellerie du vicariat a été établie à Sault Ste. Marie. L’évêque Jamot a confié aux jésuites la tâche d’assurer la pastorale des ouvriers qui construisaient le chemin de fer.

Avec l’arrivée du chemin de fer à Sudbury, les missionnaires jésuites ont fondé la paroisse Sainte-Anne-des-Pins (Sainte-Anne), qui est devenue responsable des régions allant de Sudbury à Chapleau, Espanola et Sturgeon Falls. La paroisse St. Anne faisait partie de la grande mission jésuite de Wikwemikong, située sur l’île Manitoulin et fondée en 1836. Le père Perth a célébré sa première messe à St. Anne à la fin du mois de mars 1883.

Sainte-Anne-des-Pins built in 1889 / St Anne’s Of The Pines
Cliquez ici pour l'histoire de Sainte-Anne-des-Pins

La construction de la ligne ferroviaire traversant Sudbury s’est achevée en novembre 1884, et le premier service ferroviaire direct entre Montréal et Winnipeg a été mis en place en novembre 1885.

Les jésuites ont construit l’église missionnaire Saint-François-Xavier à Cartier en 1893. Saint-François-Xavier est restée une mission de Sainte-Anne jusqu’en 1925, date à laquelle elle est devenue une paroisse indépendante sous l’autorité du diocèse de Sault Ste. Marie. La nouvelle paroisse a pris en charge les églises missionnaires de Larchwood, Vermillion Lake, Levack (Levack Station), Benny et Biscotasing.

En 1936, l’église missionnaire Saint-Barthélemy a été créée sous la responsabilité de Saint-François-Xavier. Saint-Barthélemy est restée une église résidentielle jusqu’en 1942, date à laquelle elle est devenue une paroisse à part entière.

In 1948, responsibility for the Dowling and Larchwood pastoral areas was transferred from St. Francis Xavier Parish in Cartier to the St. Joseph Parish in Chelmsford.

En 1963, la paroisse Saint-Étienne-le-Martyr a été créée à Dowling, et la première messe y a été célébrée la veille de Noël.

Le 6 juin 1975, la paroisse Saint-François-Xavier a célébré ses 50 ans en tant qu’église paroissiale indépendante du diocèse de Sault Ste. Marie.

En 1988, les communautés paroissiales de Cartier et de Levack sont fusionnées en une seule paroisse.  Le presbytère de Cartier est fermé et vendu en 1991. Le couvent et l’école de Cartier avaient déjà été fermés et vendus. La nouvelle paroisse continue d’assumer les fonctions pastorales à Benny (ancienne église Sainte-Anne, 1923-1964) et à Biscotasing (ancienne église Sainte-Paul), principalement pour les funérailles et les inhumations dans les cimetières locaux.

En 1996, la communauté paroissiale de Dowling a été fusionnée avec les paroisses de Cartier et de  Levack formant les paroisses actuelles d’Onaping Falls et de Cartier avec un presbytère commun et un bureau (les deux suités à côté de l’église à Levack). La nouvelle paroisse continue d’assurer des fonctions pastorales à Benny et à Biscotasing.

En 2017, le presbytère et le bureau de Levack ont été démolis en raison de leur détérioration et du coût élevé de leur entretien. Le curé dispose désormais d’un appartement privé à Levack.  La sacristie a été rénovée pour inclure un espace pour le bureau.

Le 6 juin 2025, l’église Saint-François-Xavier de Cartier a célébré son 100e anniversaire en tant qu’église paroissiale. Il y a cent ans, à la même date, le diocèse de Sault Ste. Marie a élevé l’église missionnaire de Cartier au rang de paroisse à part entière.

Les anciennes églises de notre paroisse

St. Francis Xavier

St-François-Xavier

Cliquez ici pour des informations et l'histoire de l'église St. Francis Xavier

Left side view of St. Bartholomew's Church - 2023 - With new stairs installed

St-Bartélemy

Cliquez ici pour des informations et l'histoire de l'église St-Bartélemy

St. Etienne Martyr - Outside View

St-Étienne-Martyr

Cliquez ici pour des informations et l'histoire de l'église St-Étienne-Martyr

Les anciennes églises de notre paroisse

Benny Catholic Church Église catholique de Benny

St. Anne's - Benny

Cliquez sur l'image pour obtenir des renseignements sur l'ancienne église Sainte-Anne de Benny, en Ontario.

Former St. Paul's Roman Catholic Church in Biscotasing

St. Paul's - Biscotasing

Cliquez sur l'image pour obtenir des renseignements sur l'ancienne église catholique Sainte-Paul's à Biscotasing, en Ontario.

Last Updated on: November 19, 2025