Histoire de l’ancienne église catholique de Benny

L'église sur la colline

1923-1969

Benny Catholic Church Église catholique de Benny
Former Benny Catholic Church (1966). Photo provided by Clyde Weslake

Souvent appelée ” l’église sur la colline “, l’église catholique Benny a été construite vers 1923 en tant qu’église de mission des Jésuites de la paroisse mère de Sainte-Anne, à Sudbury.  Il est probable que l’église Benny portait également le nom de Sainte-Anne.  L’église était située à N46.78126° W81.63048°.

Benny Catholic Church
The McFarlane family posing with the church in the background. Photo courtesy of Debbie Ranger
Benny Catholic Church
The Benny Church being painted by Helen Hodgson of the Onaping Art Club. Photo courtesy of Elaine Labbee

En 1925, les Jésuites ont cédé l’église missionnaire Saint-François-Xavier à Cartier, qui devient sa propre paroisse sous l’égide du diocèse de Sault-Sainte-Marie.  Avec la formation de la nouvelle paroisse de Cartier, la mission Benny est transférée à St. Francis-Xavier, ainsi que toutes les autres missions entre Larchwood et Biscotasing.

Un petit cimetière est aménagé à l’arrière de l’église pour l’enterrement des bébés et des jeunes enfants.  L’église et le cimetière étant construits sur une colline, la roche du bouclier précambrien était très peu profonde.  C’est probablement pour cette raison que seuls les petits enfants ont été enterrés à l’église.  Un cimetière plus grand a été aménagé vers l’est, à la périphérie de Benny.

L’église a fermé ses portes entre 1964 et 1967 et a finalement été démolie et ses matériaux réutilisés.

Aujourd’hui, il ne reste que les fondations de l’église.  L’église et le cimetière ont été récupérés par l’environnement naturel. Le site est désormais une propriété privée et la zone a été signalée comme étant “interdite aux intrus”.

Benny - Une brève histoire

Avant l’arrivée des Européens, les Anishnawbek des Premières nations Sagomak et Atikameksheng occupaient le territoire qui comprend aujourd’hui la Ville du Grand Sudbury et les terres situées au nord de la Ville vers Biscotasing et Pogamasing. Ces peuples vivaient sur leurs territoires traditionnels de la chasse, du piégeage et de la traite des fourrures. Après la formation du Dominion du Canada (1867) et l’adoption de la Loi sur les Indiens (1876), de nombreux membres des Premières nations ont choisi de continuer à vivre sur ces terres plutôt que dans les réserves établies en vertu de la Loi sur les Indiens. Les descendants de ces premiers peuples vivent encore aujourd’hui dans la région.

Lorsque la construction de la ligne principale transcontinentale du Chemin de fer Canadien Pacifique (CFCP) a atteint Benny en 1883, le chemin de fer a établi une gare appelée “Benny Station” en l’honneur de l’ingénieur divisionnaire du CFCP, W.W. Benny.  Benny est resté plus ou moins un arrêt de sifflet jusqu’en 1903, date à laquelle un résident local a construit une petite scierie.  La scierie fut achetée par la Strong Lumber Company et fut considérablement agrandie.  L’agrandissement de la scierie entraîne une croissance significative et, à la fin de la décennie, près d’une douzaine de maisons, un pavillon-dortoir, une cuisine, une station, deux maisons de section et un magasin sont construits.   La ville comptait alors une soixantaine d’habitants.  En 1909, le Service postal canadien établit un bureau de poste à Benny, nommé ” Pulp Siding “.  Le nom ” Pulp Siding ” figure sur de nombreux documents officiels du gouvernement de l’époque (certificats de naissance et de décès, certificats de mariage, etc.)

Vers 1913, la Spanish Pulp & Paper Co. commence à exploiter le bois à pâte sur le lac Onaping.  Les grumes étaient amenées à Benny Station, d’où elles étaient expédiées à Espanola par train.  La compagnie a participé à la construction d’un grand dépôt qui comprenait un dortoir, une cuisine, un entrepôt, un forgeron et des écuries pour les chevaux et le bétail. Il y avait également un bureau qui abrita plus tard le bureau de poste.

Dans les années 1920, Benny s’est développé pour devenir un établissement important avec une population d’environ 150 habitants. La communauté comprenait une école, une pension (hôtel) et un grand magasin général avec un petit restaurant.

En 1926, le moulin est acheté par la Hope Lumber Company.  Deux ans plus tard, après le nettoyage des arbres, la scierie ferma ses portes. La fermeture de l’usine signifie un revers de fortune pour la ville et la population se réduit à environ 60 personnes qui subsistent en pratiquant le piégeage ou en travaillant dans les derniers camps de bûcherons de la région.  La même année, la Spanish Pulp and Paper Company fusionne avec l’Abitibi Power and Paper Company. En décembre 1929, Abitibi ferme l’usine de papier d’Espanola, ainsi que toutes ses activités de brousse. Bien que la fermeture ait été initialement prévue pour une période de trois mois, l’usine n’a rouvert ses portes qu’en 1943, soit 14 ans plus tard.

Dans les années 1920, un important gisement de plomb et de zinc a été découvert à l’est de Benny Station, dans la ville de Hess. En 1927, la Geneva Lake Mining Company a été créée pour explorer et développer la propriété. En 1933, la mine du lac Léman (connue localement sous le nom de Towagamac) ouvra ses portes. Cependant, en raison de la faiblesse des marchés, la mine est restée largement inactive.  En 1935, dans le cadre d’un projet d’aide, le gouvernement a finalement fait construire une route jusqu’à Benny, qui aboutissait au site de la mine.  La construction de la route, ainsi que d’autres activités touristiques, ont fourni des emplois aux habitants restants de Benny.

Avec l’éclatement de la Seconde Guerre mondiale en 1941, le Canada a besoin d’autant de zinc que possible. La mine du lac Léman est mise en service pour répondre à la demande de zinc, ce qui offre de nouvelles possibilités d’emploi aux habitants de Benny.

En 1943, la scierie de Benny, inoccupée depuis des années, est réduite en cendres.  Pour aggraver le tout, la mine ferme de manière inattendue en 1944 après que le président de l’entreprise ait péri dans un accident d’avion.  Au cours de ses trois courtes années d’existence, 10 389 646 livres de zinc, 3 598 411 livres de plomb et un peu d’argent ont été extraits pour l’effort de guerre.

La ville déclina au cours de la décennie suivante. En 1954, l’école a fermé ses portes et les enfants restants ont été transportés par autobus à Cartier. Le magasin ferma en même temps que le bureau de poste en 1956. Il ne restait plus que 25 habitants permanents.

Vers 1964, seules quelques maisons étaient encore occupées. Aujourd’hui, la population permanente de Benny compte moins de 15 habitants. Bell Canada a retiré les lignes téléphoniques de Benny, mettant ainsi fin au service pour les quelques résidents restants. Aujourd’hui, il ne reste presque rien de Benny, à l’exception de quelques cabanes d’origine et de quelques cabanes modernes qui restent occupées.

Last Updated on: July 28, 2024