Église Saint-Barthélemy
30 Church Street, Levack, Ontario
Masses / Messes
Tues/mar: 10:00 am
Sat/sam: 4:00 pm
Sun/dim: 9:45 am
Avant 1925, les Jésuites étaient responsables des églises de mission le long de la ligne principale du Canadien Pacifique à l’ouest de Chelmsford. En 1925, les Jésuites demandent au diocèse de Sault-Sainte-Marie d’assumer la responsabilité des gens de Levack. Avant la construction de l’église, les Jésuites disent souvent la messe à la gare Levack du Canadien Pacifique, située à l’angle de la route 144 et de la promenade Marina.
Photos de l'église St-Barthélemy - 1942
Fondée en 1936, la paroisse est restée une “mission” de la paroisse Saint-François-Xavier de Cartier jusqu’en 1942, date à laquelle l’église a été construite. Le bâtiment actuel a été construit en 1953. Le premier curé était le père J. W. Wells.
Inauguration de la nouvelle église de St-Bartholomew en 1953
L'église et le presbytère de St-Bartholomew quelques années plus tard
Statue de Saint Joseph Travailleur
En 1948, un éboulement s’est produit à la mine Levack lorsqu’une grande couche de roches a glissé dans un ancien puits de mine, créant un trou qui s’étendait du niveau de 200 pieds jusqu’au niveau de 1 100 pieds. L’effondrement gigantesque qui en a résulté a laissé un énorme trou béant sous terre. Avec l’effondrement de roches approchant la surface, au bord d’un lac voisin, la catastrophe était imminente car la mine aurait été inondée par l’eau du lac. La paroisse s’est tournée vers la prière et la chute de roches a changé de trajectoire pendant la nuit pour finalement s’arrêter à environ 300 pieds de la surface.
Le 1er mai (Fête internationale du travail) 1955, à l’occasion de l’institution de la fête de Saint Joseph Travailleur, la statue a été dévoilée et bénie. Elle avait été érigée sur un morceau de carotte de mine prélevé lors de l’opération de forage menée à partir de la surface sur environ 300 pieds afin d’effectuer les travaux de remblayage. Avec un diamètre de trois pieds, il s’agissait du plus grand morceau de carotte de roche au Dominion du Canada et c’était la première fois qu’un tel type de forage était effectué dans ce pays. Les travaux miniers ont été réalisés sous la direction de la compagnie INCO.
Levack entend enfin les cloches de St-Barthélemy sonner à toute volée.
Pendant de nombreuses années, le clocher de l’église Saint-Barthélemy est resté vide. En octobre 1988, la cloche de l’église catholique Saint-Paul de Biscotasing, qui avait été fermée, fut apportée à Levack et, le 14 octobre 1988, elle fut installée dans le clocher où elle résonna à nouveau dans une joyeuse célébration.
La paroisse de Saint-Barthélemy a fêté ses 50 ans en 1992. Pour commémorer cette occasion, une plaque a été fabriquée.
L'église St-Barthélemy aujourd'hui
Last Updated on: October 31, 2024